AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  PartenairesPartenaires  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Qu'est-ce qu'un RPG ? [Aide aux débutants]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jayson Baxter
Staff → Hotel Owner && Futur Papa d'une petite fille
avatar

Masculin ÂGE : 26
MESSAGES : 3320
ARRIVÉ LE : 25/09/2010

♫ MY LIFE
EMPLOI: Propriétaire d'un Hotel
SECRETS CACHÉS:
ADRESSE: 619 Rainstreet

MessageSujet: Qu'est-ce qu'un RPG ? [Aide aux débutants]   Mar 4 Jan - 21:23

Avant tout, je tiens à prévenir que ce message est mon idée et qu'il a été rédigé totalement par moi ; gommeamacher, donc j'aimerais bien qu'on respecte mon travail, aucune copie, aucun plagiat. Merci beaucoup de votre compréhension.

1.Introduction

Bonjour,
Vous êtes un fanatique de forum de discussion ou bien un ami vous a déjà parlé des fameux forums RPG ? Mais bon, avant de vous embarquez dans ce fameux jeu, vous désirez en savoir un peu plus sur le sujet. Ce document vous sera très utile. En espérant que tout ce contenu vous sera utile et que suite à cela, votre envie de vous inscrire sur un forum de ce type sera toujours présente.

1.1 Que signifie l’abréviation RPG ?
En réalité, RPG est un terme anglais, qui signifie « Role Playing Game ». En français, on dit Jeux de rôle. Sur les forums, on utilise ce jeu sous forme de jeux littéraire, donc si vous êtes un passionné d’écriture, de lecture ou vous avez une masse d’idée à faire évacuer, ce jeu est parfait pour vous.

1.2 Que fait-on sur un RPG ?
Le but premier sur un forum RPG est d’incarné un personnage. Vous devez vivre la vie de celui-ci en jouant avec d’autres membres du forum ( qui se trouvent à être à leur tour un personnage. ) Tout au long du forum, les membres suivent l’intrigue et mettre leur petit grain de sel pour permettre à l’histoire d’évolué.

3. Règlements

3.1 Présence
Bien entendu, un forum RPG, ce n’est pas comme un forum de discussion. Lorsque vous êtes inscrit, vous devez être présent et venir au moins 1 fois par semaine minimum et cela change selon le choix des administrateurs, mais bon, nous avons tous une vie hors du jeu. Si vous prenez des vacances pour une longue période, une section absence est installée sur chaque forum où vous pouvez prévenir les membres de l’administration de votre absence. Votre personnage vous sera gardée et à votre retour, vous pourrez reprendre le cours du jeu.

3.2 Orthographe & Grammaire
Bien sur, les membres du forum ne sont pas tous des bêtes d’écriture et encore moins des professeurs sortie de l’université, mais sur un forum RPG, il est important d’avoir une bonne base d’écriture. Si vous faites plusieurs erreurs à chaque phrase, les lecteurs ne seront pas inspirés à jouer avec vous et ne prendrons pas votre jeu au sérieux. Si vous éprouvez quelques problèmes à ce niveau, mais vous désirez vraiment participer aux forums RPG, il est toujours possible d’écrire votre réponse sur un traitement de texte qui corrigera une partie de vos erreurs flagrantes. Aussi, nous ne sommes pas sur un téléphone portable ou sur un site de clavardage, donc il est important d’écrire des phrases complètes et de ne pas utiliser un «langage SMS»

3.3 Règle de mise en page d’une réponse
À chaque fois que vous allez répondre à un sujet, il vous faudra utiliser une méthode qui permettra aux lecteurs de bien différencier vos paroles, vos actions et vos pensées. Certains forums obligent une façon de jouer, mais d’autres en suggère une. Cela est à voir dans les règlements du forum où vous désirez vous inscrire. Voici quelques exemples que vous pourrez retrouver :

Ex 1:
Vos paroles en couleur
Vos actions entre **...**
Vos pensées en Italique
Ex 2:
Vos paroles en gras
Vos actions en Italique
Vos pensées entre parenthèses (...)

Parfois, lorsque vous lisez une réponse, vous pouvez avoir une question ou un commentaire, au lieu d’envoyer un message privé au membre du forum, il est possible pour toi de faire ce message au début ou à la fin de ta réponse, mais dans une balise comme celle-ci [HJ: ... ] Mais, encore là, tout dépend du forum sur lequel tu es.

3.4 Nombre de lignes par réponse RPG
Bien sur, les forums RPG ont évolué et les critères d’admissions sont devenus beaucoup plus stricte qu’autrefois. Maintenant, la plus part des forums demande un nombre minimum de ligne à utiliser à chaque post. Ce nombre de ligne n’est pas là inutilement. Cette règle a été mise sur pied pour permettre aux sujets d’évoluer et d’aider le second lecteur à trouver des idées. Présentement, on voit surtout des forums qui exigent 10, 15 ou 20 lignes minimum, mais vous pouvez tomber sur des forums avec un niveau plus bas ou même plus élevé. Tout dépend de votre facilité à écrire et votre imagination. Voici quelques petits trucs pour augmenter vos lignes lors d’une réponse : Dans vos actions, il est possible pour vous de narrer sur votre vie, donc ne soyez pas timide, parler de votre passé, vos amis, votre famille, parler de votre journée, votre semaine ; le boulot, les incidents passés, ce qui permettra aussi aux autres joueurs de mettre en phase des éléments importants qui vous concerne.

4. Histoire

4.1 Le Contexte
Chaque forum a un contexte. Bien entendu, c’est la partie le plus importante du forum et il est important de le respecter. La plus part du temps, le contexte est la première chose que vous lisez et c’est cela qui vous donne envie de vous inscrire sur un forum. Le contexte peut être simple ou élaboré. Qu’est-ce qu’un contexte ? ; peut-être bien que c’est une question qui vous traverse l’esprit. Un contexte est une histoire qui vous situe dans le temps, dans une ville présence et dans un état présent. Certains forums proposent une histoire basé dans le futur, d’autres avec des sorciers et vous pouvez même jouer dans une grande ville ou une Université. Tout dépend de vos goûts. Il existe des multiples contextes, certains plus originale et d’autres plus clichés.. Mais à la fin, l’important, c’est qu’on en aille un.

4.2 Les intrigues
Une fois que le contexte est mise en route et que les personnages du forum jouent. Les administrateurs peuvent placer des intrigues. Celles-ci sont utiles pour garder un bon déroulement à l’histoire du forum, mais surtout pour mettre de l’action. Lorsqu’il y a des intrigues, les membres désirent un peu plus rester. Certaines histoires toucheront tous les membres et d’autres qu’une partie, il vous est possible de participer et de vous imposer en tant que personne. Souvent, les membres plus actifs arrivent plus à trouver sa place sur un RPG.

4.3 Les histoires des membres

Chaque membre participent à l’histoire du forum. Cela se fait à l’aider des sujets rpg que vous ouvrez avec d’autres personnages ; des amitiés se développent, des amours aussi, mais il y a aussi des mauvaises relations et même parfois des morts. C’est suite à des événements perturbant que votre personnage évolue entre vos mains. On voit souvent des relations devenir un point important dans l’histoire d’un forum.

4.4 Forums dérivés
Certains forums RPG utilisent un thème existant, au lieu d’inventer leur propre univers, ils décident de faire un dérivé d’un film, d’une série, d’un livre et même parfois d’un jeu. Ce qui fait le bonheur des fans bien entendu. Cette fois-là, vous connaîtrez un peu plus le contexte et la situation des personnages.

5. Personnage

5.1 Explication
Comme nous l’avons citer un peu plus haut. Le but d’un forum RPG est d’incarner un personnage. Donc, au lieu de vous inscrire sous un pseudo fictif comme : Sonia72 ou Abeille12, il est important que vous trouvez un prénom et un nom de famille à votre personnage. Utilisez une lettre majuscule au début de votre nom et aucun symbole ou numéro à votre pseudo.

5.2 Avatar et personnalité
Après avoir trouvé votre nom, il est maintenant le temps de trouver un visage à ce personnage. Tout dépend le type de forum que vous utilisez, mais en grande partie, vous devrez trouver une célébrité connue. Que vous utilisez l’acteur d’un film ou d’une série que vous aimez, c’est votre propre choix. Il est aussi possible de prendre un chanteur, un mannequin ou autres. Petit conseil, si vous désirez changer d’avatar régulièrement, vous pouvez prendre un acteur qui a beaucoup de photos à son insu. Soyez un peu créatif, n’utilisez pas le nom de l’acteur ou celui qu’il a dans un film. ( Ainsi que ses dérivés ; mélange de son prénom et d’un autre nom de famille, ou un mixte de rôle qu’il a déjà eue. ) Il serait bien aussi de ne pas prendre le nom d’un personnage tiré d’ailleurs. De plus, il est interdit d’utiliser une personnalité à plusieurs reprises. La plus part des forums utilisent une liste des avatars pris, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.

5.3 Postes Vacants
Peut-être que vous n’avez pas beaucoup d’imagination ou bien vous avez envie d’avoir au départ un rôle important dans le contexte du forum. Les postes vacants sont là pour ça. Il s’agit de personnages inventés par les membres de l’administration du forum. Ils ont déjà un nom, une personnalité, une histoire et même des liens avec d’autres rôles ( Des amis, de la famille ou même un amoureux. ) C’est personnages sont très attendu par les membres du forum, donc il est bien de les privilégier. Pour certains, les postes vacants sont très décrits et d’autres simplifiés pour permettre aux membres d’utiliser leur imagination et d’inventer la majeur partie de leur vie et de leur personnalité. PS: La liste de postes vacants est aussi dressée pour les forums dérivés, ce qui vous permet de savoir où votre personnage se situe par rapport au forum.

5.4 Personnages dérivés
Bien qu’il est possible pour vous d’inventer votre propre personnage, certains forums utilisent des dérivés d’un film, d’une série, d’un livre et même d’un jeu ! En tant que fan, ce genre de rpg pourrait bien vous plaire. Dans ces forums, Vous pouvez incarner un personnage existant. Par contre, ce genre de rôle a ses inconvénients... Parce que vous devez suivre le déroulement du passé de votre personnage, vos réponses doivent toujours comporter la question : Est-ce que mon personnage dirait ou ferait cela ? Par contre, vous avez déjà de fortes relations personnelles et votre intégration au forum vous sera peut-être un peu plus facile. Il ne faut pas chercher très loin pour écrire la biographie de votre personnage.

6. Présentation de votre personnage

6.1 Avatar
Pour commencer, la plus part des forums RPG demandent une taille spécifique pour les avatars, chose qui est obligatoire. Pour le moment, la taille générale est de 200 x 320. Avant de vous inscrire, il va falloir que vous trouvez une figuration pour votre personnage ; un acteur, un chanteur, un mannequin, peu importe,tant que vous l’aimez, parce qu’une fois votre présentation validée, il vous sera impossible de changer le visage de votre rôle. Il est important de savoir qu’un visage ne peut être pris qu’une seule fois, si l’acteur que vous aimez est pris, vous devrez en choisir un autre. Il existe un référencement des acteurs pris sur la plus part des forums, n’hésitez pas à consulter cette liste. Ps: N’oubliez pas de vous trouvez un prénom, ainsi qu’un nom [spécifié plus haut]

6.2 La Présentation & Validation
Vous êtes inscrit ! Vous avez votre nom complet ainsi que l’avatar que vous allez utiliser. Il est maintenant important de passer par la présentation, qui est obligatoire. Vous devrez remplir le formulaire du forum dans un nouveau message et le compléter du mieux que vous pouvez. Il est important d’attendre la validation d’un administrateur avant de poster ailleurs sur le forum. C’est une règle importante, même le flood vous attend seulement après une validation. Suite à cela, vous serez insérer au groupe correspondant à votre personnage.

6.3 Présentation [ Personnage Inventé ]

Après avoir rempli les informations importantes du modèle ( Nom, Âge , Sexe , groupe etc. ) Il vous faudra bien entendu inventer l’histoire de votre personnage. Certains forums demandent un minimum de lignes et d’autres pas, mais l’important c’est de décrire le passé de votre rôle du mieux que vous le pouvez. Parler de son enfance, où il est né, comment il l’a vécu, ses parents, frères, soeurs, famille, parler aussi de son adolescence, l’école, sa relation avec les autres... Dans le fond, expliquez comment votre personnage en est-il arrivé ici. Vous devrez être le plus précis dans vos informations, n’hésitez pas à être créatif, ce personnage, c’est vous qui allez devoir vivre avec les détails inscrits dans votre fiche. Si un membre du staff vous demande de faire un changement, il est important de respecter son choix.

Ensuite, il vous faudra savoir comment vous devez incarner votre personnage. Lorsque ce choix sera fait, il vous faudra écrire un autre paragraphe sur lui. Expliquez comment il se comporte avec les autres, si il est gentil ou méchant, ses réactions face aux divers situations, comment il est devenu ainsi etc.

Pour le physique, certains forums l’exigent. C’est une partie peut-être un peu plus dure lorsque vous n’avez pas beaucoup d’information. Sinon, il suffit de décrire ses cheveux, ses yeux, son style vestimentaire, si il a des tatouages, cicatrices, piercing, etc.

Pour ce qui est des liens de votre personnage, si vous l’inventez, il y a beaucoup de chance que vous ne connaissez pas les autres personnages au début du forum, mais dès votre arrivé, il vous est possible de faire la demande de lien sur la plus part des forums. Certains membres pourront vous proposez d’être un membre de sa famille, un ami ou autres, chose que vous devrez ajouter à votre histoire ensuite.

6.4 Présentation [ Postes Vacants ou Dérivés ]

Pour ce qui est de l’idée principale de l’histoire, de la personnalité et du physique, c’est le même principe, sauf que pour ce genre de personnage, vous devez vous baser sur ce que les créateurs du forum ont inscrit dans la fiche du personnage. Vous devez utiliser son nom, son acteur et les détails qui s’y rapporte. Parfois, c’est bien décrit et d’autre plus libre pour laisser place à votre imagination.. Mais après tout, il vous ait toujours possible d’inventer des parties de la vie de ce personnage, pour le rendre plus proche de vous, plus facile à incarner. Pour les personnages dérivés, il faudra suivre l’histoire et le personnage complet dans sa série, son film ou son livre.. Bien expliqué ce qu’il lui est arrivé jusqu’à présent.

Ce qui est chouette avec les postes vacants, c’est sans aucun doute la puissance des liens déjà crées. Donc, dans votre fiche, il vous faudra ajouter les informations concernant les autres rôles du forum. Vous avez peut-être déjà un petit ami, une soeur ou même un meilleur ami. Donc, c’est relation sont importante et elles doivent être respectées. Peut-être que l’autre rôle ne sera pas pris toute suite, mais il faudra quand même respecter ce rôle lors de vos réponses RPG.

7. Le Jeu

7.1 En premier lieu
Pour commencer, après votre validation, il vous faudra faire le tour dans les sections importantes rapporter au forum. Lisez bien pour respecter le fonctionnement du forum. Il vous faudra ouvrir un topic de demande, pour permettre aux autres joueurs de vous faire la demande. Vous pourrez faire la demande d’une maison, d’un emploi et de lien. C’est à vous de faire le tour et de voir les différents services offerts.

7.2 Faire des topics
Lorsque vous avez trouver un autre membre avec lequel vous pouvez débuter le jeu. Un des deux membres devra ouvrir un sujet. Vous allez donc commencer le jeu. Il est bien important d’inscrire un titre qui décrira ce qui se passera principalement dans ce futur topic. Chacun votre tour, vous répondrez en incarnant votre personnage. Peu importe ce que vous faites dans votre topic, vous devrez prendre en compte les informations et actions qui se sont passés dans ce topic pour les suivants que vous ferez. C’est grâce à cela que votre rôle évoluera. Bien sur, n’harcelez pas les autres joueurs pour vous répondre, le RPG est un jeu, pas une obligation, le membre avec lequel vous jouerez à aussi une vie, donc il vous répondra lorsqu’il le voudra. Pendant ce temps, pourquoi ne pas en faire d’autres. Il vous est possible sur la plus part des forums de faire plusieurs sujets RPG en même temps, bien sur rester cohérant dans vos sujets.

Pour ce qui est des topics libres, rare sont les gens qui iront répondre à un sujet que vous crée sans en avoir aviser aucun joueur, donc faites la demande à un ou plusieurs autres joueurs de participer à vos sujets avant. Lorsqu’il est impossible qu’un autre membre que ceux désigné répondre à votre topic, vous devez inscrire [PV: Ainsi que le nom du ou des autres personnages] Quand c’est terminé, veuillez l’inscrire à l’intérieur, pour aider à la gestion des sujets.

7.3 Lieux
Chaque forum ont leur propre lieux. On y retrouve des habitations, mais aussi des parcs, des restaurants et des bars. Tous ces lieux sont là pour vous permettre d’inventer le plus de scénario possible. Il est important de ne pas faire ce que vous voulez n’importe où. Si vous êtes au restaurant et que vous désirez retourner à la maison, il vous faudra terminé ce topic et en ouvrir un nouveau dans votre domicile.

7.4 Cohérence
Il s’agit sûrement d’un point très important sur le forum. Lors de vos postes RPG, il vous faudra suivre le déroulement de votre histoire, des vos topics avec les autres membres, mais aussi les intrigues du forum. Vous ne pouvez pas rencontrer deux fois la même personne et lorsque vous n’avez pas vu quelque chose, il vous est impossible de le savoir. C’est aussi le cas pour les descriptions et pensées des autres membres, si votre personnage n’a pas été témoin de la scène ou de l’information, vous ne pouvez pas faire comme si il le savait. Suivez le déroulement de l’histoire et ne sauter pas trop rapidement sur des grands discours. Ne trouvez pas la clé de l’intrigue dès le départ, rendez le jeu un peu plus amusant. Aussi, il vous faudra faire attention aux paroles et aux actions des autres personnages, lisez bien leur réponse et utilisez les pour votre poste suivant. Si un personnage essaie de mettre de l’action à votre sujet ou vous parle tout simplement, réagissez et répondez à ses paroles, sinon, l’autre joueur ne pourra pas vous répondre avec une bonne réponse.

_________________


Jayson Baxter

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://baywave-island.forumactif.com/
 

Qu'est-ce qu'un RPG ? [Aide aux débutants]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Haiti: Liberté, "aide" et corruption
» ALBA: Aide en matiere energetique et sanitaire
» Plus de 85 % de l’aide étrangère à Haïti sont gérées par les ONG selon Jean Max
» Firefox aide à l'orthographe
» Haïti refuse un cargo d'aide alimentaire mexicaine
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: √ Beginning :: ♪ Règlements-
TOP PARTENARIAT
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit